Présidentielle US: Trump contestera une éventuelle défaite...
Plus de 75 millions d’Américains ont déjà voté de manière anticipée ou par correspondance, pour l’élection présidentielle du 5 novembre. La compétition reste très serrée entre la vice-présidente démocrate Kamala Harris et l’ancien président républicain Donald Trump.
Dimanche, Kamala Harris a annoncé que le nombre de votes anticipés avait dépassé les 78 millions, un chiffre particulièrement observé dans les États clés où les électeurs indécis pourraient faire basculer le scrutin.
En Caroline du Nord, près de 4,5 millions d’électeurs ont déjà renvoyé leurs bulletins, tandis qu’en Géorgie, ils sont quatre millions à l'avoir fait. En Pennsylvanie, 1,7 million de votes par correspondance ont été enregistrés, selon le New York Times.
Dans neuf États, plus de la moitié des électeurs se sont déjà prononcés.
Ces niveaux élevés de vote anticipé suggèrent que la participation pourrait atteindre 60%, selon Michael McDonald, politologue à l’Université de Floride.
D’après le dernier sondage du New York Times/Siena, les écarts dans les sept États clés sont si serrés qu’il est impossible de prédire un vainqueur.
Donald Trump a déjà laissé entendre qu’il contesterait une défaite, tandis que Kamala Harris assure que les systèmes électoraux sont fiables.
Une fois les bureaux de vote fermés, une attente fébrile commencera, et il pourrait falloir des heures, voire des jours, avant que les médias américains n'annoncent officiellement le vainqueur.
RTBF